L’été arrive, synonyme de soleil, de vacances et… d’opportunités en matière de communication ! En effet, cette période plus calme offre un cadre idéal pour prendre du recul et analyser de manière objective vos retombées. C’est aussi l’occasion d’apporter un regard neuf sur votre stratégie de communication et de reposer des bases solides pour la rentrée, période stratégique.
Faire auditer sa stratégie de communication : pourquoi faire ?
Il est important d’avoir en tête qu’une stratégie de communication n’est jamais figée, comme nous vous l’expliquions dans notre dernier article sur la plateforme de marque. Celle-ci évolue en fonction du contexte de votre entreprise, de vos objectifs, de votre environnement concurrentiel et des attentes de vos cibles. Or, il est fréquent que les entreprises négligent de repenser leur stratégie de communication -et donc, de s’adapter aux évolutions de leur marché- ce qui peut engendrer des actions peu impactantes et un retour sur investissement faible.
Ainsi, réaliser un audit de communication permet de :
- Rester pertinent et compétitif : en s’adaptant aux tendances, aux évolutions du marché et aux nouveaux usages des consommateurs
- Mieux comprendre et cibler votre audience : en s’intéressant aux nouvelles attentes de vos consommateurs et en cernant mieux leurs besoins
- Mieux atteindre vos objectifs : en mettant en exergue les points forts et les axes d’amélioration de votre communication
L’audit de communication : un outil pour remettre à plat sa communication
L’audit de communication est un outil précieux qui permet aux entreprises de faire un point complet sur leur stratégie et d’identifier leurs axes d’amélioration. Il est généralement mené de concert avec une agence de conseil en communication pour bénéficier d’un regard neuf.
Bien souvent, il sert à :
- Analyser l’image de l’entreprise auprès de ses cibles
- Évaluer l’efficacité des outils de communication mis en place
- Définir de nouveaux objectifs SMART, cohérents avec la stratégie globale de l’entreprise
- Déterminer les actions de communication concrètes à mener pour atteindre ces objectifs
Il est important de garder à l’esprit que ce travail doit être issu d’une démarche collaborative. En effet, l’émergence d’axes stratégiques et leurs mises en œuvre ne peuvent se faire de façon unilatérale sans engagement des parties prenantes clés de l’organisation (équipes, clients, partenaires, utilisateurs, administrés, élus, usagers, consommateurs, etc.). Pour ce faire, des ateliers collaboratifs conduits par des experts en stratégie ont pour objectif d’identifier les points clés de votre communication et de votre discours.
Profitez de l’été pour souffler… et rebooster votre communication !
Vous souhaitez apporter un nouveau regard à votre communication, sortir des sentiers battus ou tout simplement reposer vos fondamentaux ? Posez-vous quelques instants pour y réfléchir et profitez du calme de la période estivale pour y voir plus clair.
Nos équipes de conseil en communication restent à votre écoute pour vous aider à définir une stratégie percutante et adaptée à votre marché, en tenant compte des mutations et des nouveaux usages.