Maîtriser sa réputation dans l’environnement médiatique actuel, gérer une crise, intervenir face à différents publics… Le rôle du communicant est déterminant. C’est pour vous aider à développer vos compétences et celles de vos collaborateurs que Rivacom, partenaire de la réputation des entreprises et des hommes, a développé une offre de formations accessible à tous les porte-parole de votre entreprise. Nous proposons un catalogue de formations opérationnelles. Créativité, innovation, écoute, réflexion, rigueur… toutes ces valeurs sont réunies pour vous apporter le meilleur de ce qui existe en termes d’approche pédagogique et de contenus de formations :
→ Mediatraining : comprendre les spécificités des médias et des journalistes et jouer à armes égales en apprenant à maîtriser son comportement face aux médias.
→ Communication de crise : préparer une communication de crise.
Notre équipe expérimentée est composée de professionnels de terrain connectés à la réalité du métier et aux problématiques que vous pouvez rencontrer. C’est ce qui rend toutes nos interventions concrètes.
LE CHOIX D’UNE SOLUTION DIFFÉRENCIANTE
Notre ADN journalistique : plus de 30 ans de relations avec les journalistes.
Notre expertise métier : issus des métiers de la presse écrite, de la communication, du marketing et des nouvelles technologies, nous travaillons quotidiennement sur les attentes de votre cœur de cible.
Passion, créativité et adaptabilité : des valeurs appliquées à nos métiers.
La proximité : une relation clients et médias dotée d’une forte dimension humaine.
Notre approche pédagogique : de la théorie oui, mais surtout beaucoup de pratique et d’interactivité.
Des formations uniques : si les bases sont communes, le contenu de la formation et les mises en situation sont spécialement préparés en fonction de votre champ de compétences, des circonstances de vos interventions dans les médias, des spécificités de votre métier et de l’organisme que vous représentez.
La formation délivrée par Rivacom est courte : en une journée, le stagiaire se retrouve en immersion totale avec l’univers journalistique. Nos formateurs sont des journalistes en exercice ou d’anciens journalistes qui dévoilent l’ensemble des ficelles de leur métier pour une meilleure compréhension des contraintes et objectifs de leurs confrères.
La formation délivrée par Rivacom est personnalisée : nos séances se font en comité réduit avec deux stagiaires, maximum, de la même entreprise. Ce dispositif permet de répondre à toutes les interrogations personnelles du stagiaire et de lui apporter un coaching adapté. De même, l’ensemble de nos cas pratiques se fonde sur l’environnement dont sont issus les stagiaires et sur les problématiques médias qu’ils sont amenés à rencontrer et à résoudre.
La formation délivrée par Rivacom est concrète : sur un véritable plateau TV permettant une formation en situation, le cas pratique est ainsi poussé à l’extrême dans les conditions réelles d’enregistrement d’une émission ou d’un reportage.
Une journée de coaching dispensée par Rivacom c’est :
- Une formation théorique pour comprendre les spécificités des médias et des journalistes
- Une pratique en situation plateau TV
- Un bilan complet et personnalisé de la journée
Base du programme de la formation en médiatraining
→ Session théorique
Comprendre les spécificités des médias et des journalistes
// TV, radio, presse écrite nationale et régionale : caractéristiques, cibles, lignes éditoriales.
// L’influence des nouveaux médias : journaux gratuits, blogs, Internet…
// Le jargon, les attentes et les contraintes des journalistes.
Connaître les règles à respecter face aux médias
// Les questions que l’on peut poser au journaliste avant et après l’interview.
// Ce qu’il faut faire et ne pas faire.
// La déontologie, le « off », l’embargo, le droit de réponse.
Connaître les règles d’un communiqué de presse et d’une conférence de presse
→ Session pratique
Gestion et mise en situation
// Être l’invité principal en plateau d’un journal télévisé.
// Être l’invité principal en plateau d’un magazine.
// Répondre à une interview spontanée face à une caméra de télévision ou d’un journaliste radio.
Analyse de la mise en situation
// Visionnage et critique des prestations.
// Attitude durant l’interview.
// Gestion du stress.
// Les erreurs à éviter.
Base du programme de la formation en communication de crise
Les aspects fondamentaux de la gestion de crise
// Définir les situations de crise.
// Connaître et comprendre les aspects spécifiques d’une crise médiatique.
// Les différentes phases de la crise médiatique.
Anticiper les crises
// L’analyse des risques d’activité et médiatiques.
// Concevoir et mettre en œuvre une stratégie d’anticipation : outils, moyens, ressources.
// Piloter la cellule de cris.
// Travailler dans un univers de crise.
Gérer la presse
// Savoir contenir les journalistes et répondre à leurs besoins.
// Mettre en place une salle de presse.
Communiquer
// Construire des messages, cohérents, acceptables pour la presse et en interne.
Préparer et anticiper la sortie de crise
// Se préparer à mesurer l’impact de la crise.
// Reconquérir les cibles.