Qu’est-ce que le SEO ?

qu'est ce que le seo ?

Le référencement naturel, aussi appelé SEO (Search Engine Optimization), est un ensemble de méthodes qui permettent d’apporter du trafic qualifié sur votre site internet par le biais des moteurs de recherche. En d’autres termes, c’est la capacité d’un site web à ressortir sur les moteurs de recherche, pour des requêtes données.

Véritable pierre angulaire de la stratégie digitale, le SEO est un élément essentiel à prendre en compte dans la création ou la refonte d’un site internet, mais aussi dans la rédaction de contenus web.

Alors qu’est-ce que le SEO, quelle est sa définition et comment fonctionne-t-il ? En quoi est-il important pour votre stratégie web et quelles sont les bonnes pratiques ? Les experts webmarketing du pôle digital de Rivacom répondent à vos questions.

Comprendre le SEO et les bases du référencement naturel

Les 3 piliers du SEO

Avant de vous lancer dans une stratégie de référencement naturel, il est important de comprendre comment cela fonctionne et quels en sont les fondamentaux. Le SEO repose sur 3 piliers majeurs, à savoir :

  • Le socle technique : il comprend tous les éléments relatifs à la conception de votre site internet, comme le choix des technologies utilisées, la qualité du codage, la rapidité et la fluidité de votre site et de son serveur, l’implémentation de certaines balises essentielles ou encore sa sécurisation.
  • Le socle sémantique : c’est un pilier essentiel relatif à l’ensemble de vos contenus (textes, images, etc.), à leur qualité (longueur, pertinence avec votre activité) et à leur optimisation en termes SEO. L’idée étant ici d’avoir un contenu dédié et optimisé pour chaque mot-clé qui a du sens pour votre activité.
  • Le netlinking : dernière ce terme un peu flou se trouve l’ensemble des liens pointant vers votre site depuis des sites externes. Cette mécanique permet de booster votre autorité sur un secteur d’activité donné, en bénéficiant d’une partie de la popularité du site d’origine. Si le volume de ces liens appelés backlinks est important, l’aspect qualitatif est primordial. Un seul backlink très qualitatif peut accroitre grandement vos performances SEO.
 

Les bonnes pratiques SEO, quelques points clés à vérifier

Pour développer le ranking de vos pages web, de nombreux critères sont pris en compte par Google et il est souvent difficile d’y répondre de façon exhaustive. En revanche, certaines bonnes pratiques sont essentielles et peuvent offrir à elles seules de véritables gains de performance, en particulier sur des marchés peu concurrentiels.

Voici nos principaux conseils SEO pour réussir à vous positionner correctement sur les moteurs de recherche (sur Google notamment) :

  • Réaliser un audit sémantique préalable à la création et rédaction de vos contenus selon les mots-clés stratégiques pour votre activité ;
  • Aider les robots d’exploration à comprendre les thématiques abordées dans vos pages web en les structurant avec des titres et des sous-titres (ce que l’on appelle le balisage HN). Profitez-en pour insérer vos mots-clés à intervalle régulier dans ces différents titres ;
  • Écrire des contenus et des textes avec un minimum de 500 mots ;
  • Sécuriser votre site internet avec un certificat SSL, qui permet d’obtenir son adresse en HTTPS ;
  • Déposer votre site internet sur des annuaires en ligne qualitatif pour favoriser votre netlinking et votre référencement local ;
  • Optimiser vos images grâce aux balises ALT et aux balises titre pour être visible sur Google Images. Pensez également à réduire le poids de vos images au maximum, de sorte à améliorer la rapidité de chargement de vos pages.

L’audit sémantique, un élément essentiel du SEO

Obtenir des résultats en référencement naturel, ça ne s’invente pas ! Il est nécessaire de bien réfléchir à sa stratégie et de se poser les bonnes questions en amont, de sorte à rationaliser vos efforts sur les actions qui possèdent le plus d’intérêt pour votre entreprise.

La réalisation d’un audit lexical SEO a pour objectif de vous positionner au sein de votre environnement concurrentiel, en analysant la stratégie de chaque acteur du marché et en identifiant les mots-clés à forte valeur ajoutée. Il permet notamment d’étudier les positions actuelles de votre site, les mots-clés à potentiel et de comparer cela avec vos principaux concurrents. Quels sont les contenus qui performent le mieux ? Sont-ils positionnés sur des requêtes auxquelles vous n’aviez pas pensé ? Quelles sont les thématiques et les types de contenus créés ?

Ce travail est donc un véritable pré-requis pour booster votre SEO. Il est également important dans le cadre d’une refonte de site internet, afin de guider la construction de l’arborescence, des différents cocons sémantiques et de la stratégie de contenus.

En réalisant cet audit ou en le confiant à une agence de webmarketing, vous serez certain de répondre aux requêtes web de vos cibles marketing et d’optimiser vos contenus pour qu’ils répondent à leurs besoins. Des audits SEO complets sont également possibles, reprennant l’audit technique mais également l’identification des points bloquants sur la partie techniques, et des optimisations à réaliser en netlinking.

 

Vous souhaitez être accompagné dans la réalisation d'un audit SEO ?

L’agence Rivacom dispose d’experts dédiés au webmarketing et au référencement naturel. N’hésitez pas à faire appel à nous via le bouton ci-dessous. Nous vous accompagnerons dans l’audit SEO de votre site internet, l’audit sémantique de votre secteur d’activité et la création de contenus spécifiques au SEO.

Abonnez vous à notre newsletter