Lorsque l’on souhaite annoncer un évènement important dans la vie d’une entreprise, le communiqué de presse est un outil incontournable. Pour le diffuser, plusieurs canaux de communication peuvent être mobilisés : médias traditionnels (presse, tv, radio), médias en ligne et réseaux sociaux.
Mais faut-il absolument choisir entre médias traditionnels et réseaux sociaux ? Les experts du pôle relations presse de Rivacom vous donnent leur avis sur la question.
La transformation du paysage des médias traditionnels
Depuis l’arrivée des réseaux sociaux, le paysage des médias s’est littéralement transformé : instantanéité et accessibilité de l’information, vitesse de diffusion accrue, multiplication des fake news… Le journalisme traditionnel a dû s’adapter aux nouveaux modes de consommation de l’information en investissant, entre autres, les réseaux sociaux.
Selon une étude parue en 2021 élaborée par Coverd, 87% des Français s’informent par les médias traditionnels et 46,7% préfèrent les réseaux sociaux, un chiffre en hausse depuis plusieurs années. Pas d’inquiétude donc, les médias traditionnels ne sont pas en berne, ils ont juste subi une transformation de leurs usages.
Il est naturel de se demander via quel canal diffuser ses communiqués de presse quand on cherche le meilleur retour sur investissement. Chez Rivacom, nous pensons aujourd’hui que la question ne se pose plus : relations presse et réseaux sociaux sont complémentaires.
Des différences, mais un objectif commun : communiquer
Si leurs approches et leurs modes de fonctionnement sont bien différents, l’objectif reste le même pour les entreprises : communiquer pour valoriser l’organisation, un produit ou un service, un évènement, etc. Que ce soit pour les relations presse ou les réseaux sociaux, l’utilisation de ces deux canaux se base sur un travail de contenu : créer le bon message, au bon moment pour les bonnes personnes afin de susciter de l’intérêt.
Ainsi, le travail d’écriture réalisé dans le cadre des relations presse (communiqué, dossier de presse, etc.), peut servir de support à la construction d’une stratégie digitale.
La déclinaison d’un communiqué sur les réseaux sociaux ne fera qu’amplifier la portée de l’information. Elle permettra aussi aux portes-paroles de l’entreprise (directions, responsable communication, collaborateurs…) de diffuser le message sous une autre forme et d’atteindre de nouvelles cibles.
Pour finir, les retombées presse peuvent alimenter les réseaux sociaux en contenu : en repartageant les articles parus dans la presse, l’entreprise peut profiter de la répétition des messages pour ancrer plus fortement sa communication auprès de ses cibles.
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