Le premier navire propulsé aux énergies renouvelables et à l’hydrogène, premier ambassadeur français des 17 Objectifs de développement durable de l’ONU, est arrivé le 10 mars dernier à Singapour pour la 70e escale de son Odyssée autour du monde.
C’est après 17 jours de navigation depuis Lombok en Indonésie et 1 577 milles nautiques parcourus que le navire laboratoire a accosté à la ONE °15 Marina à Sentosa Cove, pour une escale du 10 au 20 mars 2022. Le navire est accompagné de son village d’exposition pédagogique pour sensibiliser tous les publics aux enjeux de la transition énergétique et écologique. Une opportunité unique de mobiliser les acteurs clés du transport maritime et de l’énergie de la cité-État, carrefour des échanges internationaux et premier port de soutage au monde.
La venue d’Energy Observer s’inscrit dans la droite lignée du partenariat maritime signé par la France et Singapour en 2021. En tant que démonstrateur concret de l’innovation française au service des communautés maritimes, le navire-laboratoire symbolise ce que la coopération technologique peut apporter de meilleur pour la transition énergétique, mobilisant des technologies de décarbonation et des savoir-faire venus des quatre coins du monde.
Nos équipes ont été mobilisées sur ce projet pour coordonner les actions presse : conférence de presse avec les médias français et locaux, visite du bateau et du village Energy Observer.