Qu’est-ce que le marketing sportif ?

Porté par des valeurs de solidarité, de persévérance et d’esprit d’équipe, le sport jouit d’une grande popularité dans le monde professionnel et permet de nouer des liens forts, des partenariats durables et profitables. En pleine expansion, le sponsoring sportif offre des opportunités uniques de visibilité et d’interaction avec des publics ciblés. Selon une étude récente, le marché mondial du sponsoring sportif a atteint 48,4 milliards de dollars en 2023, avec une croissance annuelle de + 4,5 %. 

Comment investir dans le marketing sportif pour sa marque ? Et quels en sont les intérêts ? On vous dit tout dans notre article ci-dessous. 

Les différents types de marketing sportif

Il existe différentes façons de développer sa société grâce au partenariat sportifQue ce soit dans le cadre d’une stratégie globale, de communication d’entreprise ou simplement pour améliorer sa notoriété et sa visibilité, plusieurs stratégies existent :

  • le mécénat sportif : peu courant du fait de son caractère généreux et altruiste, on le retrouve généralement pour les grosses entreprises. C’est un soutien sans contrepartie de la part du sponsor.
  • le naming : il s’agit d’associer une marque, un lieu ou un équipement sportif à une marque. Très valorisant pour l’entreprise qui cherche à améliorer sa réputation.
  • le sponsoring : technique qui consiste à échanger son image contre un soutien financier. Très populaire dans le milieu sportif et sur les bases d’un contrat gagnant-gagnant.

 

Le sport est souvent assimilé à des valeurs positives qui permettent à de nombreuses entreprises de différents secteurs d’activité de s’intéresser à des contrats de marketing dans ce domaine.

 Les chiffres du sponsoring sportif en France

Le marché français s’élève aujourd’hui à plus de 2,5 milliards d’euros, principalement capté par les clubs professionnels et amateurs (75 % à eux deux). 89 % des contrats réalisés concernent des PME. Enfin, une large majorité des contrats (92 %) représentent moins de 100 K €. Signe que le sponsoring sportif n’est pas uniquement réservé aux grands groupes !

Source : Sporsora

Les enjeux du marketing sportif

La communication autour du sport est un secteur en pleine expansion. De plus en plus de marques se tournent vers cette stratégie pour s’implanter sur leur marché ou augmenter leur notoriété auprès de leur public cible. Alors, s’associer à un évènement sportif, oui, mais pour quelles raisons ?

  • accroître sa visibilité : les événements sportifs télévisuels sont généralement des moyens très recherchés pour se faire connaître par un large public. Il existe cependant des évènements régionaux ou départementaux qu’il ne faut pas négliger si vous souhaitez toucher un public local
  • renforcer les valeurs son entreprise : le partenariat sportif permet de valoriser son entreprise au travers des valeurs du sport (persévérance, esprit d’équipe, respect, discipline, etc.) 
  • travailler sa communication interne : en adossant votre marque à un évènement récurrent, vous permettez aux collaborateurs de vivre une expérience unique autour d’un projet fédérateur en impliquant toutes les parties de l’entreprise.

Vous cherchez une agence de marketing sportif ?

Nos équipes spécialistes de l’évènementiel sportif vous accompagnent dans vos projets de communication autour du sport. Notre fort ancrage dans les domaines de la voile, du tennis, du golf et du cyclisme vous offre l’opportunité de faire rayonner votre marque auprès d’un large public et d’associer vos couleurs aux valeurs du sport.

Rivacom est une agence de marketing sportif reconnue, notamment au travers de l’organisation d’évènements sportifs tels que les Open de Tennis (Rennes, Brest, Angers) Open de Golf (Blot Open de Bretagne) et la Route du Rhum, évènement incontournable du monde de la voile.

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