Après avoir déterminé les objectifs d’une newsletter, il est temps de se pencher son organisation : fréquence d’envoi, contenu, rubriques, format, base de données… autant de questions auxquelles il faut réfléchir avant d’envoyer une newsletter.
Comment créer une newsletter ? Les étapes à suivre
- Définir les objectifs de la newsletter (nous en avions parlé ici)
- Définir les cibles : clients, prospects, partenaires, salariés…
- Définir le format de la newsletter : quels types de contenus ? Quelles thématiques ?
- Définir la fréquence d’envoi : hebdomadaire, mensuelle, trimestrielle, annuelle… tout est possible en fonction de vos ressources
- Déterminer la base de données emailing : où sont stockées les données ? Le fichier est-il bien construit et à jour ?
- Déterminer l’outil d’envoi d’emailing : est-ce un outil disponible sur le marché ou faut-il le développer ? Ai-je déjà une solution de disponible (CRM, ERP, etc.) ?
- Définir ses indicateurs de performance : taux d’ouverture, taux de clic, taux de désabonnement… ces KPI sont à suivre pour évaluer la pertinence de la newsletter.
Quelle fréquence pour une newsletter ?
Régularité et cohérence sont essentielles : instaurer un rythme régulier (et le tenir) est la clé pour installer un vrai rendez-vous avec les lecteurs. Qu’elle soit hebdomadaire, mensuelle ou trimestrielle, l’important pour une newsletter est d’entrer dans les habitudes des destinataires.
Ainsi, la fréquence d’envoi dépendra des ressources allouées à la newsletter. Rien ne sert de partir sur une fréquence hebdomadaire si le contenu n’est pas assez dense ou encore si personne ne peut l’animer sur le long terme. Mieux vaut réduire la fréquence d’envoi pour privilégier du contenu de qualité.
Quel format pour une newsletter ?
Pour alimenter une newsletter, créer du contenu est essentiel. Articles d’expertise, témoignages clients, actualités, veille sectorielle… ces formats fonctionnent plutôt bien ! Il y a plusieurs manières de les organiser dans une newsletter :
- Les contenus sont hébergés sur le site internet de l’entreprise dans une rubrique dédiée (actualités, blog, newsroom…). Dès lors, la newsletter peut les présenter par rubriques avec un titre, un chapô, un visuel et un bouton « Lire la suite ». Cette option fonctionne très bien si l’on souhaite générer du trafic vers son site internet et rédiger des articles plutôt longs, à visée explicative.
- La totalité du contenu figure dans la newsletter, le lecteur n’ayant pas besoin de faire une action pour y accéder. Ce type de format est plus adapté aux newsletters destinées à l’interne, au marketing promotionnel (emailing) ou à l’événementiel. Le but étant de capter l’attention rapidement en misant sur des contenus plus courts et impactants.
La newsletter est un véritable produit éditorial avec des contenus qui répondent aux besoins des lecteurs. L'objectif est d'asseoir une expertise, de la démontrer à chaque occasion et de fidéliser une audience pour gagner en notoriété et crédibilité. Au fil des envois, la ligne éditoriale doit rester inchangée pour conserver une continuité et maintenir le lecteur dans l'univers choisi. À chaque nouvelle newsletter, il doit retrouver ses repères : c'est la clé de la fidélité du lectorat !
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