Plateforme de marque : définition et explications
Une plateforme de marque est un outil de communication stratégique qui permet de formaliser l’identité d’une marque et de définir son positionnement. C’est un véritable guide qui sert de point de départ à l’ensemble des actions de communication et de marketing de l’entreprise, en garantissant la cohérence et la clarté du message véhiculé. Ensuite, pour qu’elle puisse totalement jouer son rôle, la plateforme doit être corrélée à un plan de communication qui fait sens.
Plateforme de marque : un guide pour votre communication d’entreprise
La plateforme de marque d’une entreprise est un document stratégique qui demande une vraie réflexion et une connaissance fine de son marché. Elle doit refléter à la fois ce qu’est l’entreprise et ce qu’elle fait, pour pouvoir poser les bases d’une communication équilibrée et pertinente, en adéquation avec les offres et/ou services proposés. Bien souvent, elle est créée en collaboration avec une agence de communication pour bénéficier d’un regard extérieur et lever les biais de perception.
Que trouve-t-on dans une plateforme de marque ?
Les éléments clés d’une plateforme de marque sont les suivants :
- La vision et la mission de la marque : elles définissent l’essence de la marque, son regard sur son secteur d’activité, ce qu’elle représente, et ce qu’elle aspire à devenir.
- La promesse de la marque : elle définit les bénéfices et la valeur ajoutée que la marque promet d’offrir à ses clients à travers son produit ou son service.
- Les valeurs de la marque : elles expriment les principes fondamentaux et les engagements qui guident les actions de l’entreprise et les relations qu’elle entretient avec ses parties prenantes.
- Le style : il définit le ton et la personnalité de communication de la marque, ainsi que la façon dont elle souhaite être perçue par son public.
- La cible de la marque : elle définit le public auquel la marque s’adresse et dont elle cherche à gagner la confiance et la fidélité.
Chacun de ces piliers nécessite d’être argumenté et justifié. Le positionnement de marque est ensuite complété par l’univers graphique et le plan de communication. Au croisement de ces trois axes stratégiques, le territoire de marque peut donc s’exprimer avec force et justesse.
Positionnement de marque, territoire de marque, plan de communication : quelles différences ?
👉🏼 Le positionnement de marque est la place qu’occupe une marque dans l’esprit du consommateur par rapport à ses concurrents. Il s’agit de la perception unique et durable que la marque souhaite créer dans l’esprit de sa cible. Il se définit en répondant à deux questions fondamentales : qui suis-je ? (les attributs de la marque, ses forces et ses différenciations), par rapport à qui ? (la position de la marque par rapport à ses concurrents).
👉🏼 Le territoire de marque est l’univers de communication de la marque. Il s’agit de l’ensemble des éléments qui définissent l’identité de la marque, tels que ses valeurs, sa personnalité, son ton de voix, son univers visuel, etc. Le territoire de marque doit être cohérent avec le positionnement de la marque et il doit servir de base à toutes les actions de communication.
👉🏼 Le plan de communication est un document qui définit les objectifs de communication de la marque et les actions qui seront mises en œuvre pour les atteindre. Il doit être cohérent avec le positionnement de marque et le territoire de marque et être réaliste et réalisable avec les moyens disponibles.
La plateforme de marque n'a pas de raison d'être si elle ne vit pas !
La plateforme de marque n’est pas un outil pensé comme une finalité, mais bien comme le début et la base de tout. C’est un document évolutif qui doit être régulièrement mis à jour pour tenir compte des changements de l’environnement interne et externe de l’entreprise. Nous vous conseillons aussi de la partager avec l’ensemble des collaborateurs de l’entreprise afin que chacun puisse se l’approprier et contribuer à la diffusion de l’identité de la marque.
Une plateforme de marque n’a pas de raison d’être si elle n’est ni incarnée, ni partagée, ni vue. Elle doit prendre vie, et se décliner en fonction des publics à toucher ! Une fois ce travail d’appropriation fait, un plan de communication peut être déployé. Parmi les actions et les outils qui en découlent, on peut citer la charte éditoriale, le communiqué de presse encore la newsletter.
Vous avez besoin de donner de la cohérence à vos messages, d’affiner votre stratégie et vos prises de décisions ?