Activation et hybridation : les nouvelles règles du jeu du sponsoring

Le sponsoring ne se limite plus à la visibilité, il se vit. Pour capter l’attention et marquer les esprits, les marques doivent aller au-delà de la simple visibilité pour activer leur présence à travers des expériences immersives et engageantes.

L’activation transforme chaque rencontre en un moment fort. Expériences interactives, médiatisation, immersion sensorielle, UGC* : l’objectif est clair, faire de chaque interaction une émotion mémorable. Dans un monde saturé de messages, les expériences vécues disposent du pouvoir magique de marquer durablement les cœurs et les esprits.

Désormais le sponsoring va plus loin : il a nécessité à s’hybrider de plus en plus. En mêlant le physique et le digital, l’activation permet d’élargir les audiences, d’enrichir l’expérience et de prolonger l’impact bien au-delà du jour J. Entre rencontres avec les sportifs, live interactif, réalité augmentée et contenus exclusifs, les marques doivent orchestrer leur présence comme une véritable stratégie narrative.

Surprendre, fédérer, rencontrer, enchanter et engager : telles sont les nouvelles règles du jeu du sponsoring en 2025.

 

L’activation : passer d’un sponsoring passif à une expérience de marque

Aujourd’hui, 77 % des consommateurs accordent autant d’importance à l’expérience vécue avec une marque qu’à la marque elle-même**. Face à cette évolution des attentes, les annonceurs doivent repenser leur stratégie d’expérience de marque (brand experience) afin de marquer les esprits et se différencier.

Dans le cadre du sponsoring, cela implique de prendre en compte les émotions des consommateurs. En devenant partenaires d’un événement, d’une association ou d’un sportif, les marques ne doivent plus se contenter d’être visibles : elles doivent créer du lien avec leur public grâce à des activations impactantes.

Mais pour que l’investissement en sponsoring porte réellement ses fruits, il doit s’appuyer sur un plan d’activation structuré, en phase avec les objectifs de l’annonceur. Sans cette approche stratégique, élaborée en amont avec une agence événementielle, les marques risquent de passer à côté d’une précieuse opportunité de renforcer leur visibilité et leur influence.

Un constat partagé par Vincent Caumes, Directeur de Rivacom Events, qui souligne : « Aujourd’hui, une marque qui investit en sponsoring sans un plan d’activation bien ficelé, aligné sur ses objectifs de notoriété, de fidélisation ou de business, manque une occasion de se connecter à son audience. Chez Rivacom Events, nous accompagnons nos clients dans la mise en place de dispositifs immersifs et engageants pour maximiser l’impact de chaque partenariat. »

 

En bref, l’activation au sein des dispositifs de sponsoring des marques est un enjeu clé parce qu’elle :

  • Engage : une stratégie de sponsoring doit aller au-delà du simple affichage pour se transformer en une véritable expérience.
  • Crée des souvenirs marquants : l’audience doit pouvoir interagir avec la marque grâce à des concepts créatifs et des expériences immersives, créant un lien émotionnel fort et des rencontres mémorables.
  • Maximise l’impact : elle crée un cadre propice où les publics sont plus enclins à partager leur propre contenu (User Generated Content) sur leurs réseaux sociaux au service de la marque.

 

L’hybridation des événements : créer des formats inédits et immersifs pour une expérience unique

Autre point essentiel de la stratégie de sponsoring des marques : l’hybridation des événements, ou l’art de mixer les formats pour enrichir l’expérience et engager différents publics. Une stratégie essentielle pour construire des concepts créatifs qui captent et retiennent l’attention aussi bien en BtoC qu’en BtoB.

Ainsi, les conventions et séminaires d’entreprise deviennent de vraies plateformes d’expression pour les marques grâce à la conception de dispositifs immersifs qui allient contenus inspirants, scénographies percutantes et formats interactifs. Les événements sportifs se transforment : bien plus qu’une compétition, ils sont un moment de fête et de rencontre, en intégrant des espaces dédiés aux partenaires et des animations pour engager les spectateurs.

 

Réinventer sa stratégie de sponsoring au service de sa marque

Au regard de ces éléments, le sponsoring des marques doit se réinventer. Dans un paysage où l’attention est devenue une ressource précieuse, seules les marques capables de proposer des expériences immersives et engageantes parviendront à tisser un lien durable avec leur public.

Loin d’être un simple support de visibilité, le sponsoring s’impose désormais comme un véritable créateur d’émotions et d’interactions. Grâce à des activations hybrides mêlant physique et digital, il ouvre la voie à une nouvelle ère où chaque rencontre devient un moment unique et où chaque interaction à une histoire à raconter.

 

*(User Generated Content), ou comment engager votre audience à générer leurs propres contenus sur votre projet.

** Source : https://www.hbrfrance.fr/chroniques-experts/2021/05/35476-lexperience-client-condition-de-la-reussite-des-marques-sur-le-long-terme/

Abonnez vous à notre newsletter