Lorsque l’on souhaite gagner de nouveaux clients, le marketing digital peut s’avérer utile. L’un des leviers phares du webmarketing est la mise en place d’une stratégie de contenu destinée à capter l’attention d’une audience précise en répondant à ses problématiques.
Ainsi, les livres blancs fleurissent sur la toile depuis quelques années déjà, remportant une certaine adhésion de la part des responsables marketing. En effet, selon une étude relayée par Hubspot, le livre blanc fait partie des contenus les plus utilisés par les marketeurs (56 %).
Quelles sont les clés pour réussir ses livres blancs ? On vous dit tout !
Des livres blancs pour capter une nouvelle cible marketing
L’entreprise Technature a fait appel aux équipes digitales de Rivacom pour l’accompagner dans sa stratégie d’acquisition marketing. En effet, le laboratoire façonnier, reconnu dans l’élaboration et la production de cosmétiques, souhaitait gagner de nouvelles parts de marché sur un segment en plein essor. Trois livres blancs ont ainsi été élaborés pour apporter de la connaissance aux prospects mais également asseoir l’expertise du laboratoire. En effet, bien que le livre blanc soit un support à visée commerciale et marketing, il est aussi un bon relai de l’expertise métier d’une entreprise.
Afin de capter une audience de jeunes créateurs de marques de cosmétiques, nous avons accompagné Technature sur la conception de livres blancs au sujet du processus de création d’une marque de cosmétiques (définition du projet, production et mise sur le marché, réglementation et certifications, etc.).
L’objectif : répondre à toutes les questions que se posent les jeunes porteurs de projet afin de les conseiller et de leur apporter des réponses concrètes. Aussi, ces contenus permettent de nourrir les prospects qui, une fois contactés par le laboratoire, sont dans une meilleure posture pour définir leur besoin et se faire accompagner.
Comment se déroule la création d’un livre blanc ?
Le livre blanc doit apporter un contenu à forte valeur ajoutée au lecteur, au risque de provoquer l’effet inverse de la stratégie recherchée. Mis à disposition des internautes sur une landing page ou un blog, l’internaute complète un formulaire avec ses coordonnées pour avoir accès au support gratuitement dans sa boîte mail. En laissant ainsi ses coordonnées, celui-ci s’attend en échange à un fond de qualité et assez conséquent.
Le choix du sujet est primordial
Il doit correspondre à une problématique rencontrée par vos clients et/ou prospects et être en lien avec vos activités. Aussi, pour optimiser la stratégie d’acquisition, votre page de téléchargement doit être rédigée pour le SEO afin de générer du trafic et générer les leads qualifiés. Dans le cas de Technature, un audit lexical a été réalisé pour déterminer sur quelles requêtes il était judicieux de se positionner, mais également pour conduire la stratégie Google Ads.
Une réunion de cadrage
Une réunion de cadrage et de prise d’informations est ensuite essentielle avec les interlocuteurs qui connaissent bien le sujet choisi. Cela peut être un responsable commercial, un expert-métier, etc. L’objectif étant de récolter des informations du terrain pour proposer un contenu répondant parfaitement aux problématiques de votre cible.
La rédaction du contenu
Ensuite, vient le temps de la rédaction de contenu puis de la mise en page. Un bon livre blanc contient en général entre 10 et 15 pages de contenu, mais ce n’est pas tant la quantité qui compte ici, mais plutôt la qualité. Ce temps n’est donc pas à négliger, car le livre blanc repose sur une stratégie win-win : du contenu gratuit pour le lecteur, des données gratuites pour l’entreprise.
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