Faut-il communiquer l’été sur les réseaux sociaux ? 

Faut-il poster sur les réseaux sociaux l'été ?

Chaque année à l’approche de la période estivale, les communicants se questionnent : dois-je continuer à poster sur les réseaux sociaux de mon entreprise ? La question est légitime puisque les réseaux sociaux sont moins fréquentés l’été. Mais faut-il tout stopper pour autant ?

Nos experts Social Media se sont penchés sur la question et vous donnent les clés pour une stratégie social media estivale efficace ! 

 

Réseaux sociaux l’été : un usage différent

Ancrés dans les usages, les réseaux sociaux font partie du quotidien des français, même pendant leurs vacances d’été ! Pour rappel, 78,2 % des français possèdent un compte sur les réseaux sociaux -50,7 millions de personnes- et 55,7 % des utilisateurs les utilisent pour rechercher des marques ou produits*.  

Cependant, l’usage des réseaux sociaux l’été peut se révéler différent du reste de l’année. En effet, l’été étant souvent propice à la réflexion et au lâcher-prise, les consommateurs se tournent davantage vers des contenus aux thématiques légères, qui invitent à la réflexion. Les marques peuvent également capter une audience différente, comme les personnes qui ne prennent pas le temps de se rendre sur les réseaux sociaux le reste de l’année. 

Une opportunité pour les communicants d’élaborer une ligne éditoriale plus légère et créer de nouveaux contenus pour leur planning éditorial

Pourquoi continuer à poster l’été ?

Communiquer sur les réseaux sociaux durant l’été présente de nombreux avantages, mais demande une bonne organisation et une anticipation des contenus : textes, visuels, processus de validation…  Toutes ces modalités doivent être anticipées pour programmer les posts en toute sérénité.

Maintenir une présence en ligne à la période estivale permet de : 

  • Rester dans les esprits : des contenus fréquents permettent aux consommateurs de retenir plus facilement une marque ou une entreprise.
  • Profiter d’une concurrence plus faible : de nombreuses entreprises ralentissent leur activité de communication en été, ce qui peut vous offrir une visibilité forte !
  • Plaire aux algorithmes : une absence prolongée peut donner l’impression d’un manque de dynamisme ou d’engagement, un mauvais signal pour les algorithmes !
 

3 conseils pour alimenter ses réseaux sociaux l’été

Adapter votre contenu aux vibes estivales

➡️ Sortez de votre zone de confort en créant des contenus légers, divertissants et en lien avec l’esprit estival.

  • Jeu-concours marketing
  • Sondages et quizz
  • Vidéos courtes
  • Anecdotes d’entreprise
  • Histoires de collaborateurs
  • Des memes humoristiques

Créer une série de contenus sur une thématique précise

➡️ Gagnez en visibilité en élaborant plusieurs contenus sur une même thématique, en lien avec l’été et vos objectifs stratégiques pendant cette période. Par exemple, vous pourriez écrire une série de posts sur l’intérêt de profiter de l’été pour réfléchir à sa stratégie de communication et la décliner en plusieurs formats :

  • Des astuces
  • Des témoignages d’experts
  • Des outils pratiques
  • Des articles de conseils

Réutiliser du contenu déjà publié

➡️ Gagnez du temps en élaborant des posts à partir de contenus froids déjà créés par vos soins.

  • Transformer une vidéo en plusieurs posts
  • Décliner un article de blog en carrousel
  • Réutiliser un interview collaborateur pour un post Marque-Employeur

 

Confiez vos réseaux sociaux à une agence Social Media ! 

Vous n’avez pas le temps d’animer vos réseaux sociaux cet été ? Vous avez besoin de déléguer la gestion de vos publications, de leur création jusqu’à leur publication sur Instagram, Facebook, LinkedIn ou TikTok ? Nos équipes peuvent vous accompagner dans la création de planning éditoriaux et la publication de contenus. Contactez-nous pour en savoir plus !

*Source : https://www.blogdumoderateur.com/classement-reseaux-sociaux-france-2024/

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