Avec 326 millions d’utilisateurs actifs, Twitter est l’un des réseaux sociaux majeurs pour communiquer sur son entreprise. Plébiscité par de nombreux communicants et experts digitaux (journalistes, responsables communication, influenceurs, politiques…), Twitter est utilisé par les professionnels majoritairement pour faire de la veille informative, partager des actualités sectorielles et couvrir des évènements en temps réel (Live Tweet).
Comment bien débuter sur Twitter quand on est en charge de la communication dans son entreprise ? Quelles sont les astuces à connaître ? Les experts de Bright, pôle Brand Content et Digital de l’agence de communication Rivacom, vous donnent 5 astuces pour bien démarrer avec Twitter.
Quelles sont les bonnes pratiques pour débuter sur Twitter ?
1. Se familiariser avec le vocabulaire Twitter
D’un premier abord, Twitter peut paraître compliqué à utiliser quand on est novice. Voici un petit tour des expressions et termes utiles à savoir pour bien démarrer :
- Un tweet est une publication rédigée et postée sur Twitter, en public. Un tweet est limité à 280 caractères depuis 2017.
- Un tweetos est un individu utilisant régulièrement le réseau social Twitter.
- Un tweet épinglé restera tout en haut de votre profil jusqu’à ce que vous épingliez un nouveau tweet.
- Un retweet est un tweet relayé par vos abonnés ou par vous-même.
- Un abonné ou un follower est une personne qui vous suit.
- Un abonnement ou un following est un compte et/ou une personne que vous suivez et/ou qui vous suit. Un message privé est un message envoyé directement sur la messagerie personnelle d’un autre compte, en privé.
- Le #hashtag est un mot-clic référencé sur la plateforme Twitter, permettant de retrouver tous les termes relatifs utilisant le même mot clé.
- Une mention est un tweet qui comporte le nom d’utilisateur d’une autre personne dans son texte.
- Le flux ou timeline est la page sur laquelle s’affiche tous les tweets des personnes que vous suivez.
2. Utiliser les bons hashtags
Les hashtags sont la base d’un tweet efficace. Mais lesquels utiliser quand on ne connaît pas leur portée ? Il est important de ne pas choisir des termes trop précis et qui ne parlent pas à tous. En général, les hashtags sont des mots-clés génériques qui représentent un sujet dans sa globalité (par exemple #communication ou #digital) et permettent aux utilisateurs de s’informer rapidement.
Parfois, certains hashtags sont tendances et spécifiques à certains domaines. Pour les retrouver, vous pouvez soit vous référer aux “Top Tweets”, une liste des hashtags tendances en temps réel, ou les repérer dans les publications de comptes influents. Mais attention, pas plus de 3 hashtags par tweet pour optimiser votre visibilité !
3. Poster des informations dites "chaudes"
Twitter est LE réseau où se dirigent les internautes pour consulter l’actualité et chercher de l’information actuelle. Ainsi, commenter des événements en temps réel ou partager des nouvelles inédites (communiqués de presse, nouveaux partenariats, récompenses…) est une bonne opportunité pour faire rayonner votre image de marque.
4. Bien choisir ses canaux d’information
Twitter est très utile pour faire de la veille sectorielle ou concurrentielle. Mais avec 9120 tweets par seconde, il y a énormément d’informations qui circulent sur Twitter ce qui peut rendre la captation d’informations utiles difficile. Pour sélectionner des sources d’informations fiables (Twitter est le paradis des fake news !), privilégiez les personnes ou les comptes certifiés avec de nombreux abonnés qui tweetent régulièrement. Vous pouvez aussi utiliser la barre de recherche pour regarder ce qu’il se dit sur un sujet précis et repérer les comptes influents.
5. Retweeter les influenceurs
Penser à retweeter les influenceurs du même secteur que le vôtre. Non seulement cela les incitera à voir qui vous êtes et à vous suivre si ce n’est pas déjà le cas, mais aussi à partager vos tweets en retour. Ce type de stratégie basée sur le marketing d’influence vous permettra d’augmenter la portée de vos publications et de faire connaître votre marque auprès d’un public ciblé.
L'astuce bonus de Maxence Perez, Social Media Manager et expert Twitter au sein de l’agence Rivacom :
« Twitter est le réseau des débats et des échanges, faites valoir votre expertise auprès d'une cible qualifiée et d'un public averti. C'est à vous d'alimenter le débat en interagissant régulièrement avec les comptes référents de votre domaine d'activité ou ceux gravitant dans la sphère de votre spécialité. Soyez concis et allez à l'essentiel, la clé de la réussite sur ce réseau sera votre réactivité ! »
Débuter sur Twitter : notre infographie
Vous souhaitez être accompagné pour débuter sur Twitter et développer votre audience ?
L’agence Rivacom dispose d’une équipe dédiée au social media management et au marketing d’influence. N’hésitez pas à faire appel à nous via le bouton ci-dessous. Nous vous accompagnerons dans la création de votre compte Twitter, votre planning éditorial, la création de vos publications et le développement de votre audience.