La Route du Rhum – Destination Guadeloupe est de loin la plus mythique des courses transatlantiques en solitaire. Cette année, 138 skippers prendront le départ pour une aventure unique, certainement pleine de rebondissements pour le plus grand plaisir des aficionados de la voile.
Mais qui dit évènement exceptionnel, dit communication exceptionnelle. Et notamment sur les réseaux sociaux, qui sont devenus aujourd’hui incontournables dans tous secteurs d’activité. Informer, faire monter en puissance, générer de l’attente, faire grandir l’effervescence : voilà les objectifs que se sont fixés l’équipe communication de La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, en lien avec les pôles Mer & Aventures et le pôle digital de l’agence Rivacom Events, sollicités pour accompagner l’ensemble de la stratégie social media de l’évènement.
Entretien avec Bérangère Cahéric, Responsable du pôle digital et création de Rivacom, afin de nous expliquer les tenants et aboutissants d’une stratégie social media réussie dans le monde de la voile, en s’appuyant sur le projet qu’elle mène avec ses équipes depuis décembre 2021 pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022.
Capter un public plus large
Perçue comme élitiste et plutôt fermée, la course au large a du mal à retirer cette image qui lui colle à la peau depuis plusieurs années : « c’est un secteur qui évolue doucement en matière de communication digitale et qui a besoin d’être renouvelé pour attirer un public plus large et sortir de son côté technique » évoque Bérangère Cahéric. En effet, parmi les objectifs de la stratégie social media proposée par Rivacom Events, faire connaître la voile au plus grand nombre est primordial pour répondre à ce déficit d’image.
Pour se faire, il a été nécessaire de travailler les contenus digitaux de manière approfondie, en menant une réflexion sur la ligne éditoriale (tonalité, messages, types de formats, fréquence), et ce, par réseau social : « en course au large, on observe beaucoup de stratégies digitales autour de l’instantanéité et une diffusion massive d’informations, notamment par l’utilisation de Twitter », explique Bérangère Cahéric, « pour la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022, nous avons souhaité travailler des formats adaptés aux mécanismes de chaque réseau social où la course sera présente. L’idée derrière est de dépoussiérer l’image de la course au large et d’attirer une cible plus jeune, non-captive habituellement ».
Un compte TikTok pour attirer un public plus jeune
Décentraliser la stratégie digitale de la thématique de la course au large s’avère être un créneau gagnant pour capter une nouvelle audience. C’est le pari que font les équipes communication de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe en confiant à Rivacom Events la création et l’animation d’un compte TikTok « La stratégie ici est de décomplexer le sujet en prenant un angle complètement décorrélé de la course au large et lâcher prise sur une communication « classique ». Sur TikTok, ce sont les tendances et les challenges qui guident la ligne éditoriale de la marque, et non l’inverse ! On doit donc s’adapter en mettant à profit notre connaissance de l’algorithme TikTok pour élargir la visibilité de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe. »
Autre point crucial, la complémentarité des équipes, essentielle pour s’adresser tant aux connaisseurs qu’aux non-captifs : « On n’oublie pas les aficionados de la voile, qui sont tout aussi importants dans la stratégie digitale de la Route du Rhum – Destination Guadeloupe », explique Bérangère, « on mobilise une équipe hybride qui mixe des experts de la course au large et des profils qui ont l’habitude de travailler sur des comptes sociaux avec des problématiques de communication Corporate et Produit. On se nourrit des uns et des autres pour bâtir une stratégie gagnante : l’expertise sectorielle pour construire des contenus techniques sur la voile et l’expertise des mécanismes des différents réseaux sociaux pour accroître la visibilité. »
Retrouvez la Route du Rhum – Destination Guadeloupe 2022 sur les réseaux sociaux :