« Cinquante nuances de Green » : c’est la campagne imaginée par Rivacom pour communiquer sur l’offre de peintures éco-responsables de SBP – Société Bretonne de Peinture -, spécialiste de la pose de peinture intérieure et extérieure dans le Finistère. Cette campagne qui casse les codes du BTP traditionnel s’est invitée pour la toute première fois sur le stand de l’entreprise à l’occasion du Salon Habitat & Immobilier Viving à Brest.
Regards croisés avec Laurent TINCQ, Directeur Général de SBP et Bérangère CAHÉRIC, Responsable de clientèle Digital & Brand Content de l’agence.
- Booster les ventes d’une gamme de peintures éco-responsables
« La première fois que j’ai rencontré Laurent Tincq, sa demande était d’imaginer une campagne de promotion pour booster les ventes de sa gamme de peintures éco-responsables », explique Bérangère Cahéric, Responsable de clientèle Digital & Brand Content de Rivacom. « Laurent étant quelqu’un d’audacieux et ouvert d’esprit, j’ai senti qu’on pouvait l’amener à élargir le cadre de son brief initial et à se poser d’autres questions que celles qui émergeaient sur l’instant. »
En confrontant nos points de vue tout en y apportant notre expertise en matière de communication, nous avons pu soulever les points suivants aux côtés de Laurent :
- Comment toucher ma cible efficacement ?
- Quels messages ai-je à lui communiquer ?
- Comment être présent durablement dans l’esprit des consommateurs ?
- Comment faire parler de SBP ?
- Est-ce qu’une campagne en « one-shot » permettrait de porter l’ensemble des messages que j’ai à faire passer ?
Chez Rivacom, on a le goût de faire un pas de côté et d’aller plus loin que la demande initiale de nos clients, voire de la rechallenger. Non pas parce que le besoin n’est pas légitime, bien au contraire ! Mais souvent, en creusant, on se rend compte qu’il y a d’autres enjeux à couvrir et d’autres problématiques à résoudre : « Au fur et à mesure de nos échanges, nous avons pu déceler qu’une campagne d’image sur le long terme était à privilégier plutôt qu’une opération de promotion vouée à exister sur un temps très court », exprime Bérangère, avant de reprendre : « Cela n’aurait pas pu porter tous les messages et avantages de la nouvelle gamme que porte SBP. »
- Une campagne à la croisée des chemins entre modernité et éco-responsabilité
« SBP, c’est une entreprise de peinture de 48 ans, créée initialement par un artisan, puis qui s’est développée et a grandi en PME », nous dit Laurent Tincq, Directeur Général de SBP. « Nous n’utilisons pas forcément bien les réseaux modernes, nous n’avons aucun canal de communication. L’idée, en faisant appel à Rivacom, était de moderniser notre communication pour fédérer et donner une vraie identité à l’entreprise. »
Concernant la campagne « Cinquante nuances de Green », « celle-ci a été imaginée pour donner une identité moderne et d’avenir à SBP, notamment sur le volet de l’éco-responsabilité, une démarche globale dans laquelle nous souhaitons nous inscrire sur la durée », souligne Laurent Tincq. « Le rapport entre le nuancier d’une peinture et le green de l’écologie nous permet de communiquer sur une identité éco-responsable, mais aussi d’amorcer le lancement de notre nouvelle offre de peinture en ce sens, une première pour un applicateur ! »
Côté Rivacom, Bérangère Cahéric explique : « “Cinquante nuances de Green” fait appel à une référence littéraire et cinématographique commune permettant de s’approprier un univers de communication complètement inattendu pour une entreprise du BTP. En même temps, la signature est porteuse de sens, car elle évoque la large palette de coloris que propose l’entreprise, la notion d’éco-responsabilité forcément et tous les engagements qui s’ensuivent et se déclinent dans un contrat entre SBP et son client. »
- Une collaboration basée sur l’audace
« Rivacom nous a amené des idées nouvelles auxquelles on ne pensait pas, nous dit Laurent Tincq, même si je considère que nous sommes assez novateurs chez SBP, les idées qui ont été proposées par l’agence ont su faire bouger nos lignes, et c’est ce qu’on attendait d’un prestataire extérieur. »
Côté création visuelle, le Pôle création graphique et webdesign de Rivacom a été mobilisé sur cette campagne : « Je suis aussi satisfait de la partie créative, les visuels proposés me plaisent beaucoup et sont dans le thème demandé. Bérangère, notre Responsable clientèle, a également bien géré le suivi client et la tenue de nos délais car la campagne devait être annoncée à l’occasion du salon Viving qui s’est tenu fin septembre à Brest. »
Il poursuit : « Bien que je n’aie pas eu de retombées commerciales pour l‘instant, je pense que l’effet escompté a été atteint : dès que j’en parle autour de moi, on me dit “C’est bien, vous avez osé !” »
Pour Bérangère Cahéric, le Salon Habitat & Immobilier Viving à Brest était une entrée en la matière pour prendre la température, tant sur les publics internes qu’externes à SBP : « Nous attendons désormais le déploiement officiel de la campagne dès début 2022 ! »
- Un vrai virage pour SBP
Lorsque l’on demande à Laurent Tincq quel message il a souhaité faire passer avec cette campagne, il nous répond : « J’aimerais bien que les entreprises du bâtiment revoient leur méthodologie et que le secteur se modernise. Il faut entamer une démarche éco-responsable globale : c’est un sujet au cœur des enjeux de notre société et je ne vois pas pourquoi on devrait attendre d’y être obligés pour agir. »
Avec la campagne « Cinquante nuances de Green », SBP espère pouvoir être précurseur auprès des entreprises du secteur. En tout cas, pour l’entreprise, « il s’agit d’un vrai virage qui s’inscrit dans une démarche globale éco-responsable, avec des objectifs en neutralité carbone à la clé ».