Nos 3 conseils pour un communiqué de presse efficace

rédiger communiqué de presse

Le communiqué de presse, est un document court destiné aux journalistes pour les informer d’un évènement (lancement de produit, rachat de société, innovation…). Il est l’un des supports clés de la communication permettant de faire le lien entre l’organisation, un évènement et les médias.

Pour obtenir des retombées presse suite à l’envoi d’un communiqué, il faut respecter certaines bonnes pratiques, à commencer par rédiger un contenu qui donnera envie aux journalistes d’en faire un article.

Mais comment s’y prendre pour rédiger un communiqué de presse efficace ? Quelles sont les astuces et les choses à éviter ? Nous avons demandé des conseils à Mathilde Roger, attachée de presse au sein du pôle relations presse de l’agence Rivacom.

 

Rédiger un communiqué de presse efficace

 

Apporter du contenu qualitatif

Selon Mathilde Roger, attachée de presse au sein de l’agence de communication Rivacom, le choix de diffusion d’une brève, d’un communiqué ou d’un dossier de presse ne dépend pas de la perception de l’importance de son sujet, mais bien de son contenu :”il y a des informations essentielles que nous avons à transmettre aux médias et aux journalistes dans un communiqué de presse”, explique-t-elle, “il faut aller à l’essentiel en apportant du fond, des chiffres et des exemples concrets, sans quoi, le communiqué risque de passer inaperçu.”

En effet, les journalistes reçoivent chaque jour de nombreux communiqués de presse. Compte tenu de leur ligne éditoriale ou de leur appétence pour un sujet, votre communiqué de presse pourra les intéresser, ou non. La nécessité d’adopter un positionnement différenciant est donc primordiale. Pour Mathilde Roger, “certains communiqués peuvent adopter un ton purement descriptif. Mais pour sortir son épingle du jeu, il faut savoir travailler sa différence : positionner son sujet dans une actualité, une tendance ou un contexte particulier”.

 

Travailler son ciblage média

Lorsque le communiqué de presse est rédigé, la prochaine étape est sa diffusion auprès des médias. Cependant, même si on peut opter pour une diffusion massive, à chaque média son audience et son traitement de l’information ! “On ne s’adresse pas de la même manière à la presse généraliste et à des médias spécialisés, car les besoins ne sont pas les mêmes” explique Mathilde Roger, “en agence de relations presse, nous utilisons des bases de données de journalistes afin de construire des listes de diffusion ciblées pour nos clients afin d’envoyer la bonne information aux bons journalistes.

 

Penser aux journalistes

Les relations presse doivent être au service à la fois de l’entreprise et des médias : elles permettent de transmettre de l’information qualifiée aux journalistes. Ainsi, la relation entre l’attaché de presse et le journaliste tient aussi au travail effectué en amont pour aider le journaliste à construire son sujet et lui proposer un angle différenciant par rapport à la ligne éditoriale de son média.

La diversité des plateformes de diffusion est également importante pour les journalistes qui doivent rédiger des contenus qui s’adaptent tant au print qu’au web : “Les médias se déclinent sur plusieurs supports aujourd’hui : print, web, newsletter, réseaux sociaux … les informations transmises aux journalistes doivent également tenir compte de ces évolutions” explique Mathilde Roger, “il faut pouvoir également alimenter les médias dans ce sens, avec des visuels, des vidéos ou des infographies par exemple.

 

Pour répondre à toutes les spécificités que demandent les relations presse, l’agence Rivacom, s’est adapté : “nous avons fait le choix de déployer notre propre outil, une plateforme presse spécialement adaptée pour les journalistes. Elle comprend un espace presse personnalisé par client qui rassemble l’ensemble de ses communiqués de presse et ses documents ainsi qu’un espace de diffusion pour que l’agence puisse envoyer les communiqués de presse auprès de listes médias prédéfinies”.

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L’agence Rivacom dispose d’un pôle dédié aux relations médias. Notre équipe vous accompagne sur du conseil stratégique, la rédaction de communiqués de presse et de dossiers de presse. Contactez-nous pour plus d’informations.

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