Energy Observer a jeté l’ancre le 14 novembre à Cochin pour la 75e escale de son Odyssée autour du monde, après une tournée dans le sud-est asiatique qui aura conduit le navire laboratoire à Singapour avec son village d’exposition, au Vietnam, en Thaïlande et enfin en Malaisie.
Le premier navire propulsé aux énergies renouvelables et à l’hydrogène, premier ambassadeur français des 17 Objectifs de développement durable de l’ONU, est arrivé le 14 novembre à Cochin, Kerala, après 17 jours de navigation et 1 645 milles nautiques parcourus depuis Langkawi, en Indonésie. Le navire est désormais, depuis le 24 novembre, en direction des Seychelles.
À l’occasion de l’escale du navire, l’Energy Management Center (EMC), agence gouvernementale du Kerala, a organisé un événement spécial : « Green hydrogen pathways to sustainable future » auquel Energy Observer a participé. Ce forum a rassemblé de nombreuses institutions indiennes autour des enjeux de l’hydrogène vert.
Cette escale a été également l’occasion de recevoir à bord l’ensemble des industries impliquées dans ces enjeux, dont les partenaires du projet : le groupe Toyota via sa filiale Toyota Kirloskar Motor très investie dans le développement de la mobilité hydrogène, CMA CGM qui s’engage dans la décarbonation du secteur maritime et le groupe Accor très actif dans le pays. Des acteurs locaux tels que l’Energy Management Center, la ville de Cochin, la Marina Internationale de Cochin où sera amarré le navire, l’université de CUSAT (Cochin University of Science and Technology) sont également largement mobilisés autour de la venue du navire.
Rivacom a accompagné Energy Observer dans l’organisation de la conférence de presse. Cette escale en Asie est une réussite, puisque 40 journalistes étaient présents à la conférence de presse et sont montés à bord du navire.
© Energy Observer Productions – Agathe Roullin