La consommation écoresponsable mise à l’honneur au centre de shopping Alma : défi relevé par les équipes de Rivacom !

Organisation évènement RSE

Du 4 au 22 avril, le centre de shopping Alma s’est appuyé sur l’expertise de Rivacom pour créer de toutes pièces l’évènement des « histoires inspirantes ». L’objectif de ces trois semaines d’animation : valoriser les commerçants du centre de shopping en mettant en avant les actions écoresponsables qu’ils mènent au quotidien et inviter les visiteurs à s’engager dans cette démarche.

En contribuant à faire du premier centre de shopping de Bretagne une destination de mode et de beauté inspirée, nos équipes ont permis au centre Alma de communiquer différemment en s’ouvrant à de nouveaux clients et à renforcer sa notoriété autour des sujets sociétaux et environnementaux.

 

Créer l’animation pour divertir et sensibiliser

C’est grâce à la mobilisation de nombreuses compétences de l’agence (conseil, événementiel, marketing d’influence et relations presse) que cet évènement a pu obtenir un rayonnement auprès d’un large public.

Ainsi, nos équipes se sont mobilisées pour :

  • Imaginer un concept. Nous souhaitions que cet évènement ne soit pas juste un temps fort dans l’année mais bel et bien le point de départ d’un engagement sur le long terme. En s’appuyant sur les valeurs et les actions quotidiennes du centre Alma et de ses commerçants, et avec le soutien des boutiques et des visiteurs, le public a pu ainsi jouer et s’engager à travers une Charte de la consommation écoresponsable et de l’écomobilité.

 

  • Créer une scénographie entièrement modulable. L’objectif était que le matériel puisse servir à toutes les activités et s’adapter au fur et à mesure du mois d’animation. Pour faire sens, les meubles ont été soigneusement sélectionnés avec des matériaux écoresponsables.

 

  • Planifier des animations sur trois semaines axées sur l’upcycling, la seconde main et l’écologie. Deux vide-dressings influenceurs, des ateliers coutures à base de chutes de tissu ou de vieux vêtements, des ateliers pour enfants, des rencontres avec Le Relais ou encore le Réseau STAR ont été organisés.

 

  • S’appuyer sur des influenceurs locaux. Pour faire rayonner l’évènement auprès d’un public local, l’équipe digitale de Rivacom a mené une action de marketing d’influence. Aussi bien acteurs que messagers de l’évènement, une dizaine d’influenceurs rennais ont été contactés pour faire partie intégrante de ce projet, en animant des vide-dressings et ateliers à destination des visiteurs.

 

  • Solliciter les médias pour obtenir des retombées presse et ainsi attirer de nombreux visiteurs durant cette période.

 

 

Résultats obtenus 

Au global, l’opération « des histoires inspirantes » du centre de shopping Alma a touché près de 500 000 personnes.

  • Sur les réseaux sociaux, les influenceurs ont mis l’évènement en lumière et l’ont fait vivre tout au long des animations. Au total, plus de 175 retombées et environ 196 000 personnes ont été touchées.
  • Côté médias, de beaux reportages et interviews des radios (locales et régionales) ont été consacrés à cette campagne, soit environ 300 000 auditeurs touchés.

 

Du côté des commerçants et des visiteurs du centre Alma, l’évènement a été très bien accueilli, démontrant un intérêt fort pour l’upcycling et la seconde main. Une pérennisation de ces animations a d’ailleurs été très largement réclamée. Des retours positifs et engageants qui permettent au Centre Alma d’inscrire durablement ses démarches écoresponsables.

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