La Guyader Bermudes 1000 Race, une rentrée des classes entre haut niveau et convivialité

Première épreuve de la saison 2022 pour les IMOCA, la Guyader Bermudes 1000 Race a mis les voiles le dimanche 8 mai dernier au départ de Brest. Cette course de 1200 milles, qualificative pour La Route du Rhum – Destination Guadeloupe, proposait un tracé exigeant prenant la forme d’une boucle via le phare du Fastnet et un way-point Gallimard situé à 340 milles au nord-ouest du cap Finisterre, avant un retour dans la cité du Ponant. 24 solitaires avaient répondu à l’appel du large, offrant un plateau exceptionnel à la troisième édition de l’épreuve. Un millésime 2022 dominé et remporté par Charlie Dalin, le skipper d’Apivia. La société Sea to See, organisatrice de la Guyader Bermudes 1000 Race, avait confié à Rivacom la gestion de la médiatisation presse de l’évènement.

Allier course au large professionnelle, job dating, expression littéraire et convivialité, le pari assumé par Gwen Chapalain et les équipes de Sea to See était ambitieux à l’occasion de la troisième Guyader Bermudes 1000 Race.  Mais force est de constater qu’il a été relevé de la plus belle des manières.

Réunis à Brest, dans la Marina du Château, 24 des meilleurs skippers avaient rallié le port finistérien dès le jeudi 5 mai en fin de journée. Le lendemain, ils assuraient le spectacle en rade, à l’occasion du Défi Pom’Potes, des runs de vitesse disputés en équipage, permettant notamment à des invités d’embarquer à bord des IMOCA et de profiter d’un spectacle unique. Louis Burton (Bureau Vallée) se montrait le plus véloce et s’imposait pour une toute petite seconde devant Charlie Dalin. Cette journée du vendredi était également consacrée, à terre, à l’opération Cap sur l’Emploi, un job dating réservé aux personnes bénéficiaires du RSA. En partenariat avec le département du Finistère, de nombreuses entreprises du territoire étaient ainsi venues proposer des offres d’emplois. C’était notamment le cas de Guyader Gastronomie, Brittany Ferries, Armor Lux, Naval Group, Les Recycleurs Bretons, pour ne citer qu’eux.

En amont du départ, les solitaires et des auteurs avaient été invités par les éditions Gallimard à s’exprimer, par écrit, sur le thème de la Liberté. Leurs textes sont venus nourrir le site internet de l’évènement tout au long de la course.

Le dimanche 8 mai, la flotte des 24 solitaires s’élançait sur un parcours de 1 200 milles, via le Fastnet et le way-point Gallimard situé à 340 milles au nord-ouest du cap Finisterre. D’entrée, la bagarre était belle, pimentée par une météo alternant les tableaux les plus variés. Très vite, Charlie Dalin prenait la tête des opérations, faisant la démonstration de son talent de bout en bout. Ténors de la série et nouveaux venus, à l’instar de Guirec Soudée (Freelance.com) ou Sébastien Marsset (Cap Agir Ensemble #SponsorsBienvenus), déroulaient un scénario riche en rebondissements. Vendredi 13 mai, après plus de 4 jours de course, Charlie Dalin coupait la ligne d’arrivée en vainqueur. Il devançait le deuxième, Jérémie Beyou (Charal), de plus de 15 heures. Louis Burton complétait le podium d’une épreuve placée sous le signe du haut niveau et d’une convivialité saluée par tous et insufflée par Gwen Chapalain, ses équipes et l’ensemble des partenaires. Vivement la prochaine édition !

 

© F.Van Malleghem-Guyader Bermudes 1000 Race

Abonnez vous à notre newsletter