Communiqué de presse
Rennes, le 24 février 2025 – Rivacom Events, la branche communication événementielle de Rivacom (Groupe Télégramme) annonce la nomination de Vincent Caumes en tant que Directeur. Expert reconnu du marketing sportif et de l’événementiel, il en prend la tête avec l’ambition de structurer Rivacom Events autour de deux expertises majeures, l’activation et l’organisation d’événements, pour répondre aux nouveaux enjeux des marques.
Un expert du sponsoring et de l’événementiel à la tête de Rivacom Events
Vincent Caumes n’est pas un inconnu chez Rivacom. Il y a débuté sa carrière en pilotant des projets médias d’envergure pour des compétitions iconiques telles que la Route du Rhum-Destination Guadeloupe (2006, 2018, 2022, 2026) et la Transat Jacques Vabre (2007, 2009). Il a également dirigé des opérations de sponsoring majeures en collaborant avec des figures et des marques emblématiques du sport : Olivier de Kersauson (Capgemini / Schneider Electric), Bernard Stamm (Poujoulat) et, plus récemment, Benjamin Dutreux (Guyot Environnement), Louis Burton (Bureau Vallée), Giancarlo Pedote (Prysmian) et Guirec Soudée (Freelance.com) lors de la dernière édition du Vendée Globe. Il accompagne et donne écho avec son équipe à des projets inspirants tels que la frégate L’Hermione, Energy Observer ou le Festival Art Explora en France et à l’international.
Son expertise en activation de sponsoring, en création d’expériences immersives et en marketing sportif lui confère une vision lui permettant d’orchestrer des campagnes impactantes à destination du grand public et des entreprises.
« Prendre la direction de Rivacom Events à ce moment clé est une évidence. L’objectif est clair : aller au-delà du simple sponsoring et créer des expériences uniques qui marquent les esprits. » – Vincent Caumes, Directeur de Rivacom Events.
« Vincent incarne pleinement cette transformation. Son expertise, sa vision et sa passion pour l’activation et l’événementiel seront des atouts majeurs pour engager Rivacom Events vers de nouveaux horizons. » – Gwenaëlle Quénaon-Hervé, Directrice Générale de Rivacom.
L’activation événementielle : clé d’un sponsoring impactant
En 2025, le sponsoring ne se limite plus à une simple visibilité. Les marques doivent transformer leurs partenariats sportifs, culturels ou sociétaux en expériences engageantes et impactantes pour leurs publics cibles. Pour répondre à ces nouveaux enjeux, Rivacom Events conçoit des dispositifs adaptés aux besoins des entreprises, via des campagnes de médiatisation ou social media, afin de renforcer la notoriété, l’engagement interne ou le développement commercial.
« Aujourd’hui, investir en sponsoring sans un plan d’activation répondant aux objectifs des annonceurs, c’est perdre une opportunité de connexion avec son audience. Notre ambition est d’accompagner nos clients dans des dispositifs immersifs et engageants qui maximisent l’impact de chaque partenariat. » – Vincent Caumes.
Au-delà du sponsoring, l’événementiel devient un levier d’influence et d’engagement essentiel. Rivacom Events veut faire de chaque événement une expérience unique à vivre. En intégrant l’hybridation des événements, l’agence enrichit chaque rendez-vous pour qu’il ne soit pas seulement une rencontre, mais un moment singulier et marquant. Rivacom Events affirme ainsi son expertise sur toute la chaîne de valeur du sponsoring et de l’événementiel.
« En combinant sport, culture, networking et entertainment, nous redéfinissons les codes du marketing événementiel et nous nous positionnons comme un acteur incontournable de l’expérience de marque. » – Gwenaëlle Quénaon-Hervé, Directrice Générale de Rivacom.
À propos de RIVACOM
Société du Groupe Télégramme, RIVACOM (Rivacom, Rivacom Events, OZCO, CAP et Deuce), agence de communication et d’événementiel implantée à Rennes, Brest, Paris, Bordeaux et Angers, conjugue expertise en communication et excellence reconnue en événementiel, notamment dans le domaine sportif.
Agence intégrée à la fois concepteur et producteur, RIVACOM déploie de nombreuses expertises telles que le conseil en stratégie de marque, la réputation et l’influence, le digital, la production de contenu, l’activation et marketing sportif, l’événementiel d’entreprise et l’organisation d’événements sportifs et BtoB afin de faire rayonner les entreprises et de marquer durablement leur empreinte dans leurs écosystèmes.
À travers sa marque RIVACOM Events, l’agence se positionne également en leader dans l’organisation d’événements sportifs majeurs du territoire avec les tournois de tennis ATP de Brest, Rennes et Angers, tournoi de Golf mais également avec des événements dans le cyclisme ou le nautisme. Elle est accompagnée de sa filiale d’aménagement CAP qui déploie des solutions d’installation et de régie technique sur des évènements.
Faisant partie du Groupe Télégramme, Rivacom accompagne aujourd’hui plus de 400 clients et emploie plus de 100 personnes réparties entre les 5 agences du Grand Ouest et de l’Aquitaine.
À propos du Groupe Télégramme
Le Groupe Télégramme est un groupe indépendant et innovant qui opère dans 3 secteurs d’activité :
Médias & Communication : presse, internet, télévision, régie publicitaire, agence de communication : Le Télégramme, Bretagne-Magazine, Le Mensuel de Rennes, Tébéo, Tébésud, Viamédia, Rivacom. Une information indépendante au service des lecteurs, des internautes et des téléspectateurs, une panoplie de services B to B pour la communication des entreprises.
Emploi, Recrutement & Formation : acteur digital n° 1 français de l’emploi, du recrutement et de la formation via sa filiale Hellowork dont la mission est d’accompagner les actifs dans leur vie professionnelle et les recruteurs, employeurs, formateurs sur leurs enjeux RH, de recrutement et de formation.
Sports et festivals : acteur de référence dans le monde de l’événementiel sportif (OC Sport: course au large et sports outdoor) en France et à l’international et organisateur de festivals musicaux (C2G : Les Francofolies, Le Printemps de Bourges…).
Chiffres clés Groupe Télégramme
- 1280 Collaborateurs
- 230M€ de CA
Contact presse
Agence Rivacom
Fanny Régnier
f.regnier@rivacom.fr
+33 6 76 20 61 14